Chaque année, des animaux marins sont capturés par mégarde dans des opérations de pêche mondiales. C’est ce qu’on appelle la capture accessoire. Clover Leaf s’est engagée à atténuer et à réduire les captures accessoires grâce à une combinaison d’objectifs d’approvisionnement, d’utilisation de pratiques exemplaires et d’innovation. Nous sommes résolus à réduire continuellement la capture accessoire dans nos pêches, et nous rechercherons des possibilités et des partenariats pour élaborer des solutions innovatrices à source ouverte.
Les pratiques exemplaires utilisées sont les suivantes :
- Hameçons circulaires
- Pêche à la calée en eaux profondes
- Formation de chef de bord
- Lignes monofilaments
- Effarouchement des oiseaux
- Interdiction d’amputer les ailerons de requins
- Poisson à nageoires utilisé comme appât
- Dispositifs de concentration de poisson (DCP) sans emmêlement
La société des produits de la mer Clover Leaf s’est engagée à créer des écosystèmes marins plus sains en réduisant les captures accessoires et en s’attaquant à l’impact des plastiques dans les océans en partenariat avec la Global Ghost Gear Initiative (GGGI).
GGGI est la plus grande alliance intersectorielle mondiale axée sur la résolution des problèmes causés par les engins de pêche perdus et abandonnés dans le monde. Vérifiez les détails sur https://www.ghostgear.org/ (site en anglais seulement).