Le mercure est un élément d’origine naturelle présent dans le sol et les pierres, mais qui peut aussi être libéré dans l’environnement par les activités humaines telles que le traitement des pâtes et papiers, les exploitations minières, l’incinération des ordures et les combustibles fossiles. Santé Canada a établi comme ligne directrice un niveau à 0,5 mg/l (ppm) de mercure dans la plupart des poissons commerciaux. Cette ligne directrice est mise en vigueur par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Vous n’avez pas à vous inquiéter à propos du mercure dans nos produits. Les produits de la mer Clover Leaf sont bien en deçà des normes de Santé Canada quant au mercure. En fait, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux portions (75 g chacune) de poisson par semaine ; le hareng (sardines) de même que le saumon sont particulièrement recommandés. L’unique préoccupation significative concerne les jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent qui consommeraient de grandes quantités de thon blanc. Santé Canada recommande de respecter les limites énumérées plus bas.
Recommandation pour le thon germon (blanc)
Femmes enceintes ou qui allaitent – 300 g par semaine (4 portions du Guide alimentaire)
Enfants de 5 à 11 ans – 150 g par semaine (2 portions du Guide alimentaire)
Enfants de 1 à 4 ans – 75 g par semaine (1 portion du Guide alimentaire)
(1 portion = 75 g = ½ boîte de thon blanc)
* Prenez note que cette recommandation ne s’applique qu’aux personnes spécifiées ci-haut et pour le thon germon (blanc). Le reste de nos produits peut être consommé librement sans inquiétude à propos du mercure.